top of page
IN CORPUS

Compagnie créée en 2016 à Paris et implantée à Reims en 2018, I.C.A naît d’un profond désir de fonder un groupe de recherche oeuvrant autour de la performance, de l’expérimentation et de la création artistique dans le domaine de la danse contemporaine et du spectacle vivant. Avec comme volonté de développer un moyen d’expression libre qui sort du conformisme, le langage du corps se manifeste comme un moyen de communication en constant questionnement, en transformation perpétuelle.

Fondée et dirigée artistiquement par Anaïs ROUCH, chorégraphe et interprète de la compagnie, c’est sous différentes formes que les projets questionnent l’espace, interrogent l’habituel et confrontent les corps. En parallèle à son parcours d'interprète danseuse, une première commande projette Anaïs dans la mise en scène et l’écriture d’un projet pédagogique et scénique Dans la peau d'Alice destiné à des amateurs et des professionnels mêlant danse, théâtre et cirque. Après ce projet conséquent soutenu par la ville de Paris, elle créait une pièce chorégraphique Pas s'âge en duo avec l'artiste Jacques Alberca âgé de 75 ans. Cette création 2017 se voit soutenue par la Fabrique de la Danse puis le projet suivant 2018 en triptyque se retrouve également soutenu par le Laboratoire Chorégraphique de Reims.

 

La Compagnie poursuit ses projets dont la création actuellement d'un quintette pour la saison 2020/2021 qui verra le jour le 14 mai 2020 à la Scène Nationale du Manège de Reims.

L’activité de la Compagnie propose un art vivant avant tout basé sur la rencontre, la réflexion, le mouvement et le langage du corps tout en engageant le spectateur/acteur dans le processus même de ses recherches. La Compagnie propose des workshops, masterclass, répétitions ouvertes au public, des rencontres, conférences autour de ses recherches, des ateliers de sensibilisation, des actions culturelles pédagogiques et scéniques, des créations amateurs dans diverses structures (conservatoires, établissements scolaires, milieux associatifs, centres spécialisés…) et collabore avec des artistes issus de divers horizons (théâtre, musique, art plastique, cirque, art visuel et événementiel). 

Tout en mêlant le formel et l’informel, la compagnie propose un art vivant avant tout basé sur la réflexion,  le mouvement et le langage du corps en essayant d'engager le spectateur dans le processus même de ses recherches.

Depuis 2019, les projets chorégraphiques de la Compagnie sont soutenus par la DRAC Grand Est, le département de la Marne ainsi que de la Ville de Reims. Grâce au soutien et parrainage du Laboratoire Chorégraphique de Reims, la Compagnie est soutenue par le dispositif de soutien  à l'émergence par la Région Grand Est.

Merci à tous nos partenaires !

Grand_Est_Logo.png
DRAC logo.jpg
Logo-LABO---copie.jpg
Manège_de_Reims.png
ville logo.jpg
pole-danse.png
LOGO-ADAMI-HORIZONTAL-SIGNAT-FR-RVB-01.p
images.jpg
bottom of page