top of page

PAS S'ÂGE

DUO CHORÉGRAPHIQUE INTERGÉNÉRATIONNEL :

Les passeurs du temps avec Jacques Alberca et Anaïs Rouch sur une composition musicale de Stéphane Comon.

© tous droits réservés

Ce duo chorégraphique a pour objectif de mettre en scène deux générations hétéroclites sous forme d’un dialogue chorégraphique:

un passage entre les âges, une rencontre entre les corps

 

Ce duo associe deux danseurs éloignés par le temps et l'âge: lui 75 ans, elle 28. En axant la recherche à la fois sur ces deux corps discordants et sur le lien social qui nous unit ou nous ségrègue dans une société de plus en plus plurigénérationnelle, ce duo s'articule autour d'un travail corporel d’une part et sociétal, familial ensuite. 

 

L’enjeu est de trouver le point d’équilibre entre un corps fragile et un corps ancré. Comment cette contrainte peut devenir une force, tant dans nos capacités morales que nos incapacités physiques? La notion de passage est la clé de lecture de cette combinaison. On y retrouve les notions de trace, d’empreinte, de mémoire, d’héritage et de métamorphose des corps. 

 

Ce sont deux cultures, deux mémoires, deux vécus, deux matières qui se croisent dans leur liberté créatrice. Une manoeuvre corporelle délicate qui nous permet de transposer un même mouvement en fonction de son interprète et d’y trouver les points de passage en soi. Cette transgression nous interroge à la fois sur la place du corps dansant et de sa condition physique. Elle nous pose aussi la question du lien social entre des générations de plus en plus éloignées par le temps et l’environnement. Forme de socialisation ascendante, la jeune génération instruit de plus en plus l'ancienne. La jeune génération est symbolisée par l’action, l’urgence, la prise de risque et la mobilité alors que l'ancienne aspire à la prudence, la concentration, la fragilité et le déséquilibre. Ce duo met en exergue l’importance de cette relation qui hier, aujourd’hui et demain nous a construit, construit et construira nos sociétés.

DIFFUSION / PRODUCTION :

​

- octobre 2016 au Théâtre El Duende à Ivry sur Seine pour la soirée P A A R organisée par la Compagnie I.C.A

- février 2017 dans le cadre du festival Matière Première au CDC Les Hivernales à Avignon

- mars 2017 dans le cadre du festival LES SAUVAGES au Regard du Cygne à Paris

- mai 2017 au Carreau du Temple à Paris dans le cadre de la soirée des chorégraphes organisée de la Fabrique de la Danse

- mai 2017 au Théâtre Le Cellier à Reims avec Laboratoire chorégraphique dans le cadre du festival Hors les Murs #12

- septembre 2019 - projection de la création dans le cadre du festival Le Temps d'Aimer la Danse - Ballet Malandain de Biarritz

- mai 2019 - Projection vidéo à l'occasion du festival Présence d'Artistes au Théâtre de Tergnier 

​

​

Promotion 2017 des incubateurs chorégraphique de la Fabrique de la Danse

Logo La Fabrique de la Danse.png
bottom of page